Mauvaise surprise pour des clients de la société de sécurité Sophos qui ont été confrontés à une multitude de messages d'alerte. La faute à une mise à jour défectueuse qui s'est elle-même cataloguée comme un malware, de même que pour d'autres utilitaires de mise à jour.
Pas de malware Shh/Updater-B en réalité mais des faux positifs avec toutes les conséquences que cela entraîne avec des mises en quarantaine de fichiers sains voire des suppressions. Tout de même de quoi déstabiliser les administrateurs systèmes.
Dans un avis, l'éditeur britannique revient sur cet incident qui a eu lien mercredi dans la soirée. Le même jour, Sophos a délivré une mise à jour cette fois-ci fonctionnelle.
Le problème a touché des particuliers et des entreprises. Certains utilisateurs ont réussi à se dépêtrer de cet imbroglio mais pas tous. En dépit des mesures données dans son avis, le compte Twitter de Sophos dédié au support continue de recevoir de nombreux messages de clients.
Au mois de mai dernier, c'est une mise à jour pour le logiciel antivirus d'Avira qui avait semé la zizanie. Néanmoins, de nombreux éditeurs d'antivirus ont un jour ou l'autre été confrontés à des problèmes de faux positifs ( Symantec, McAfee, Avast... ).
À chaque fois, cela amène à se poser des questions sur le processus de test et d'assurance qualité.