
Presque un spam sur trois en provenance des USA
Plus que la première place de ce classement peu flatteur, c'est sans doute l'écart qui est en train de se creuser avec les autres pays qui interpelle, d'autant que régulièrement, les autorités américaines arrêtent et condamnent lourdement des spammeurs tombant sous le coup de la loi anti-spam Can-Spam Act, en vigueur aux USA depuis janvier 2004. Néanmoins, ces affaires impliquent surtout des spammeurs de haut vol et des milliers de petits spammeurs continuent pendant ce temps d'oeuvrer, en tirant parti d'un parc informatique gigantesque où les ordinateurs zombies sont légion. Dernier point sensible pour lequel des efforts doivent être entrepris notamment auprès des utilisateurs afin qu'ils protègent mieux leurs machines.
L'exemple du Canada est ainsi mis en exergue par Sophos, un pays qui compte pour seulement 0,8% du spam relayé dans le monde grâce à un travail effectué au plus prés avec non seulement les utilisateurs, mais également les fournisseurs d'accès. Des efforts toutefois vains si leur proche voisin américain ne prend pas la mesure du problème. Le spam ne connaît pas de frontières géographiques.
Dans son rapport, Sophos note par ailleurs une hausse du spam malveillant (campagne de spam véhiculant des malwares en pièce jointe) et à contrario, une quasi disparition du spam PDF.