Sophos_logo Après notamment Microsoft, c’est au tour de l’éditeur de solutions de sécurité Sophos de publier son rapport. De semestriel pour Redmond, l’exercice passe à trimestriel pour la société britannique qui n’annonce toutefois pas de bonnes nouvelles avec une hausse jugée très importante des menaces issues du Web pour le premier trimestre 2008. Statistique choc histoire de marquer les esprits, au cours de cette période, une nouvelle page Web infectée a été détectée toutes les 5 secondes contre toutes les 14 secondes en 2007.


Les USA devant la Chine
Quant au lieu d’hébergement privilégié des programmes malveillants, il ne s’agit plus de la Chine mais des Etats-Unis où Sophos a dénombré 42 % des pages Web infectées de la planète. La Chine est peut-être dépassée mais ce même taux n’en demeure pas moins élevé à 30,1 %. Les places changent mais le couple reste solidaire comme c’est le cas depuis bien longtemps.


Pages Web piratées
Le nombre de pages Web infectées a augmenté mais cela pourrait n'avoir de trop graves conséquences s’il s’agissait de pages appartenant à des sites non sûrs. Ce n’est malheureusement pas le cas, Sophos indiquant que la grande majorité des pages empoisonnées (79 %) sont découvertes sur des sites légitimes piratés. " Environ 1 % des requêtes Web aboutissent aujourd’hui sur une page infectée, la plupart appartenant à des sites parfaitement légitimes, y compris les sites appartenant à des marques célèbres. "

Les deux principales menaces Web identifiées par Sophos ont été Iframe et ObfJS.