cloudbook2 Le Cloudbook d'Everex, clone du EEE PC récemment dévoilé dans nos colonnes, a fait son apparition jeudi dernier dans les rayons des magasins américains au prix de 399 dollars. A ce tarif, vous disposerez d'un ultraportable au design assez sympathique et doté d'un écran d'une diagonale panoramique de 7 pouces.

Relativement similaire à la starlette d'Asus, ce Cloudbook se distingue toutefois par son processeur, un VIA C7-M ULV cadencé à 1,2 GHz et assisté par 512 Mo de DDR2.

Contrairement au EEE PC, le Cloudbook dispose d'un véritable disque dur 4200 tours/min vous permettant de stocker jusqu'à 30 Go de données. Un choix qui devrait toutefois se faire au détriment de la réactivité. La connectique n'a pas été délaissée pour autant puisque vous disposerez de deux ports USB mais aussi d'un lecteur de carte 4 en 1, un port Ethernet, du WiFi, une webcam ainsi qu'un port DVI.

Coté logiciels, ce Cloudbook fait essentiellement dans l'Open Source puisqu'il tournera sous Linux gOS 2.0 et vous proposera les logiciels Firefox, Thunderbird, Skype et Pidgin pour la navigation et la communication Internet mais aussi la suite bureautique OpenOffice.org et quelques logiciels multimédia.

Pesant moins d'un kilogramme, ce Cloudbook jouira d'une autonomie de trois à cinq heures. Notons toutefois qu'aucune date n'a encore été précisée pour l'Europe.