Cette semaine, le groupe tunisien Telnet a annoncé la signature du contrat pour le lancement du premier satellite tunisien baptisé Challenge One. Ce sera dans le courant de l'année 2020 avec une fusée russe Soyouz et en partenariat avec GK Launch Services.
GK Launch Services est un opérateur de lancements commerciaux pour Soyouz-2 depuis les ports spatiaux russes. L'agence spatiale russe Roscosmos a précisé que le lanceur sera une fusée Soyouz-2.1a avec l'étage Fregat pour la propulsion.
TELNETGroup и GK Launch Services подписали контракт на запуск первого спутника Туниса «Challenge ONE» на борту ракеты-носителя «Союз-2.1а» с разгонным блоком «Фрегат» в 2020 году — https://t.co/6ZM2kpho4b#gklaunch pic.twitter.com/B5UAczhPTl
— РОСКОСМОС (@roscosmos) 2 avril 2019
Œuvrant notamment dans le domaine des télécommunications et de l'aérospatial, le groupe Telnet souligne que Challenge One entre dans le cadre d'un projet de recherche scientifique et d'innovation, et vise à " valider des concepts dans les nouvelles technologies et le développement d'applications associées. "
C'est en fait un nanosatellite et il servira de base pour une future constellation d'une trentaine de satellites.