La NASA et Space X, la société spatiale privée l'Elon Musk seraient ainsi entrées en négociation afin de déterminer un accord permettant la location d'une partie des équipements du centre spatial Kennedy en Floride.
Un centre qui dispose de structures radar et de communications au sol, ainsi que plusieurs pas de tir permettant de propulser des fusées de tout type.
La négociation intervient alors que SpaceX se disputait l'occupation du site avec Jeff Bezos, le patron d'Amazon également à la tête d'une société spatiale privée : Blue Origin.
La NASA avait annoncé il y a quelques mois que le Complexe 39A pourrait être prochainement proposé en location aux intervenants extérieurs. Une aubaine pour les sociétés spatiales privées qui peuvent bénéficier de l'expertise de la NASA dans le lancement des fusées, tout en évitant d'assumer à elles seules les couts bien trop importants de la création d'un pas de tir équivalent.
Pour la NASA, la location de ses locaux permettra de participer financièrement à l'entretien de ces derniers, les restrictions budgétaires de l'agence l'obligeant à se tourner vers de nouvelles solutions pour maintenir son fonctionnement.
Le complexe 39A aura été mis en avant lors d'une grande partie du programme Apollo puis pour les différents vols des navettes spatiales américaines. Le complexe voisin 39B continue d'être utilisé par la NASA, il est même actuellement en travaux afin de lui permettre d'accueillir un ensemble plus vaste de véhicules spatiaux.