Ce devait être le grand jour pour la société spatiale privée d'Elon Musk, SpaceX, qui devait enfin réaliser son premier placement de satellite en autonomie totale.

 La société devait lancer un satellite de communications en orbite à 35 000 km au-dessus de l'équateur, le tout, depuis sa solution de lancement maison, la fusée Falcon 9. Malheureusement, après plusieurs reports de compte à rebours, le lancement qui devait avoir lieu depuis le pas de tir de Cap Canaveral a été suspendu et reporté à ce jeudi.

Le lancement prévu est un moment historique, tant pour la société que pour le domaine de l'aérospatial, car si tout se passe bien, Space X sera la première société privée à avoir positionné un satellite en orbite uniquement avec ses propres solutions et matériel. Il s'agit là du premier lancement commercial de Space X pour un satellite de communication, qui pourrait lui ouvrir la porte de nombreux contrats.

Le satellite à bord de la fusée Falcon 9 est un SES-8, un satellite de communication qui viendra appuyer le réseau de l'opérateur SES.

Il s'agira là du second vol pour la fusée Falcon 9 améliorée. La fusée avait déjà été testée en avril dernier et rencontré quelques soucis, un des moteurs optionnels ayant refusé de redémarrer sur commande, une situation réglée entre temps.

D'autres fusées Falcon 9 standards ont déjà permis, en partenariat avec la NASA, d'acheminer du fret à destination de l'ISS grâce à la capsule Dragon. Mais dans ce cas de figure, la hauteur à atteindre est beaucoup plus faible, à peine 370 km.

Le lancement devrait être retransmis en direct depuis le site de Space X.

Source : The Verge