Toutes les agences spatiales n'ont pas les mêmes priorités. Et si les agences nationales ont avant tout des buts scientifiques, les agences spatiales privées s'ouvrent à des projets parfois assez loufoques.
Moon Mark, une startup a ainsi confirmé avoir noué un contrat avec SpaceX pour envoyer des voitures de course télécommandées sur la Lune d'ici la fin de l'année prochaine. C'est une fusée Falcon 9 de SpaceX qui transportera les véhicules et ira les poser sur la Lune le 9 octobre 2021.
La startup s'est également associée à la société spatiale Intuitive Machines pour ce projet qui se targue déjà d'être "la première entreprise aérospatiale privée à alunir". Pour économiser sur le transport, les véhicules acheminés vers la Lune ne représenteront que 8% des 100 kg de charge utile du programme CLPS de la NASA qui servira pour sa part à préparer le terrain des missions humaines sur la Lune en 2024.
Les voitures téléguidées s'élanceront pour leur part dans la zone d'Oceanus Procellarum. 6 équipes d'étudiants américains préparent actuellement leur véhicule, qui devra passer des tests. Au final seulement 2 véhicules seront sélectionnés pour partir vers la Lune.