La société SpaceX en est à une situation charnière de son évolution : la firme d'Elon Musk testera prochainement le module d'atterrissage de sa fusée Falcon 9 ainsi que sa barge flottante.

Space X plateforme océan  Initialement, la fusée devait décoller hier à 12h20 heure de Paris, finalement, un souci technique intervenu sur le deuxième étage de la fusée a entrainé le report du tir depuis Cap Canaveral en Floride qui se voit reprogrammé à ce vendredi.

La mission devrait permettre à la fusée d'aller propulser une capsule de type Dragon, spécialisée dans le ravitaillement de la Station Spatiale Internationale. La capsule poursuivra son chemin vers l'ISS tandis que la fusée reviendra sur terre.

Ses différents modules d'assistance et de contrôle de chute devraient lui permettre de se poser avec précision. Et de la précision, il en faudra, puisque l'objectif est de venir se poser au milieu de l'atlantique sur une barge construite pour l'occasion.

Pour SpaceX, il s'agit de prouver que sa fusée est réutilisable et qu'elle pourra ainsi limiter les coûts d'accès à l'Espace. Mais la barge devrait également être un nouvel atout pour la société qui pourra ainsi disposer de son propre pas de tir mobile.

D'ici la fin de l'année, une douzaine de vols sont prévus pour la fusée, qui aura ainsi l'occasion de tester sa procédure d'amerrissage. Elon Musk indique ainsi qu'il y a " 80 à 90 % de chance que l'une de ces fusées soit en mesure d'atterrir sur la plate-forme et ensuite de repartir dans l'espace."