Depuis le complexe de lancement 40 à Cap Canaveral en Floride, une fusée Falcon 9 de SpaceX a décollé à 00:45 heure locale (06:45 heure de Paris) avec à bord un satellite de télécommunications SES-12 de 5,4 tonnes. Ce dernier a été déployé avec succès sur une orbite de transfert géostationnaire.

SES-12 va rejoindre sept satellites géostationnaires et seize satellites sur orbite terrestre moyenne du réseau de SES pour couvrir la région Asie-Pacifique et le Moyen-Orient. " Avec SES-8, SES-12 touchera 18 millions de foyers TV depuis sa position orbitale ", écrit l'opérateur luxembourgeois SES.

SES-12 est un satellite dit tout électrique. Sa mise en orbite initiale et les manœuvres ultérieures sont assurées par un système de propulsion électrique.

Pour SpaceX, il s'agit du 56e tir réussi d'une fusée Falcon 9. Il a eu lieu sans tentative de récupération du premier étage qui avait déjà servi lors d'une précédente mission en septembre 2017. Ce premier étage était une version Block 4 de Falcon 9, tandis que le deuxième étage était une version Block 5.

Désormais, SpaceX a procédé à treize réutilisations du premier étage d'une fusée Falcon 9 et a réalisé un atterrissage à vingt-huit reprises pour ce lanceur.

Le mois dernier, SpaceX a pour la première fois lancé sa fusée Falcon 9 Block 5, dont le premier étage est conçu pour voler une dizaine de fois avec un minimum de maintenance, et cent fois ou plus avec des remises en état. Le premier étage de la version Falcon 9 Block 4 est lui limité à deux lancements.