Bilan mitigé pour la mission de SpaceX de ce vendredi. La société spatiale privée a ainsi correctement positionné une capsule Dragon transportant du matériel et des vivres en orbite. Le module automatique s'est par la suite bien arrimé à l'ISS sans aucun problème particulier.
Mais SpaceX souhaitait également profiter de cette mission pour tester quelques nouveautés mises en place sur sa fusée. Ainsi, alors que l'ensemble des modules de propulsion est détruit et sacrifié lors du placement de la capsule en orbite, il était question ici de récupérer la grande majorité du corps de la fusée en lui permettant de revenir sur Terre.
L'objectif : la faire se poser avec précision sur une barge de 200 mètres de long par 90 mètres de large positionnée dans l'Océan Atlantique.
Grâce à des volets orientables et divers propulseurs, la fusée a bien réussi à viser la plateforme. Mais elle n'aura pas été capable de ralentir suffisamment sa chute et s'est lourdement écrasée sur la barge.
Elon Musk a indiqué que l'incident avait occasionné quelques dégâts sur la barge et qu'il faudra remplacer quelques équipements, mais que la mission n'était pour autant pas totalement un échec. Il était question de 50 % de chances de réussite à ce stade de l'évolution de la fusée Falcon 9.
La société se félicite d'avoir réussi à contrôler la position de la fusée avec suffisamment de précision. Et la technique est complexe puisque la fusée de 10 mètres de haut est largement sujette au vent, et la barge sur laquelle elle devra se poser est en mouvement permanent.
SpaceX continuera de tester ses procédures d'atterrissage au fil des prochains envois de fret vers l'ISS, il s'agissait là de la cinquième mission de ravitaillement sur les douze prévus avec la NASA.