Lundi 1er mai, SpaceX a réussi avec succès une mystérieuse mission avec le lancement par une fusée Falcon 9 d'une charge utile secret défense NROL-76 pour le compte de l'United States National Reconnaissance Office. Cette agence de renseignement américaine opère des satellites espions du gouvernement US.

Les détails de cette mission n'ont donc pas été divulgués en ce qui concerne la charge utile. Pour la société aérospatiale d'Elon Musk, c'est le premier lancement de satellite militaire. Jusqu'à présent, SpaceX avait réalisé des lancements de satellites de télécommunications privés ou des vaisseaux-cargos de ravitaillement de la Station spatiale internationale.

Le lancement devait initialement avoir lieu dimanche mais il a été repoussé en raison d'un " problème de capteur " et en rapport avec le premier étage de la fusée. SpaceX a précisé avoir agi " par excès de prudence. "

Il s'agissait en outre d'une " nouvelle " fusée Falcon 9, dans le sens où son booster n'avait pas déjà été utilisé lors d'un précédent lancement. Le premier étage de cette mission NROL-76 a été récupéré suite à son atterrissage sur la terre ferme à Cap Canaveral en Floride.

SpaceX-NROL-76-atterrissage

Le mois dernier, lors d'une mission de lancement d'un satellite de communications, SpaceX a fait décoller puis atterrir pour la première fois le premier étage recyclé d'une fusée Falcon 9. En l'occurrence, sur une barge automatisée flottant dans l'océan Atlantique.