Actuellement en cours de fabrication, le satellite israélien de communication Amos-17 sera lancé en 2019. L'opérateur Spacecom a fait le choix de la société américaine SpaceX pour la mise en orbite grâce à une fusée Falcon 9.

La dernière association entre Spacecom et SpaceX rappelle l'incident du 1er septembre 2016 qui avait vu la destruction du satellite Amos-6. Eutelsat et Facebook avaient signé un accord pour louer la charge utile en bande Ka du satellite qui devait couvrir une partie de l'Afrique.

Lors d'un test d'allumage statique des moteurs deux jours avant la date de lancement, une fusée Falcon 9 avait explosé sur le pas de tir de Cap Canaveral. Manque de chance, pour les essais, le satellite de 5,5 tonnes avait été chargé.

Début 2017, SpaceX avait déterminé que la cause du dysfonctionnement était une déformation dans des réservoirs cylindriques sous pression conçus pour contenir un liquide cryogénique. Les vols pour SpaceX ont repris mi-janvier, et depuis les succès s'enchaînent.

Spacecom avait négocié le lancement de son prochain satellite par SpaceX sans avoir à repayer. Reuters indique que Spacecom a accepté de débourser jusqu'à 62 millions de dollars pour le lancement d'un second satellite Amos-8 un an après Amos-17.