Après une série de reports, SpaceX a lancé 60 nouveaux minisatellites de télécommunications pour sa constellation Starlink. Ils ont été déployés avec succès et vont rejoindre une orbite à 550 km d'altitude. Il s'agissait du treizième lancement de satellites Starlink, en faisant exception des deux satellites expérimentaux Tintin A et B.
Deployment of 60 Starlink satellites confirmed pic.twitter.com/x83OvjB4Pa
— SpaceX (@SpaceX) October 6, 2020
Désormais et pour son projet d'Internet à haut débit depuis l'espace, SpaceX a lancé un total de 773 satellites Starlink d'une masse de 260 kg. Néanmoins, un peu moins d'une cinquantaine ne sont plus en orbite. SpaceX avait évoqué des désorbitations sous contrôle pour plusieurs satellites Starlink de première génération. La génération suivante doit permettre de profiter de meilleures capacités.
Pour son nouveau lancement, SpaceX a utilisé une fusée Falcon 9 dont le premier étage avait servi au premier vol habité de sa capsule Crew Dragon (Crew Dragon Demo-2) vers la Station spatiale internationale et à la mission ANASIS-II de juillet dernier pour un satellite militaire coréen.
Falcon 9’s first stage has landed on the Of Course I Still Love You droneship pic.twitter.com/Jpkeiw9dIn
— SpaceX (@SpaceX) October 6, 2020
Ce premier étage a une nouvelle fois été récupéré à la suite d'un atterrissage sur une barge automatisée dans l'océan Atlantique. Le navire Ms. Tree a par ailleurs capturé dans son filet une demi-coiffe qui avait déjà été récupérée à deux reprises au préalable.
Ms. Tree caught the fairing half that flew in support of two previous missions! pic.twitter.com/p61bdBrdRP
— SpaceX (@SpaceX) October 6, 2020
Avant cette nouvelle mission Starlink, SpaceX a souligné avoir fait atterrir 60 premiers étages de fusée, tandis que des premiers étages recyclés ont volé 42 fois.
En début de semaine, l'Agence américaine de développement spatial (SDA) a indiqué que SpaceX a remporté un contrat (plus de 149 millions de dollars) pour fournir au Pentagone quatre satellites gouvernementaux. Ils serviront à la détection et au suivi de missiles. Ils seront produits sur le site de SpaceX pour ses satellites Starlink.