L'association Signal Spam propose une plateforme bien connue dont le but est de permettre aux internautes de signaler de tout ce qu'ils assimilent à du spam (malveillant ou pas) dans leur messagerie. Pour cela, il existe un formulaire en ligne, des plugins pour client de courrier électronique, ainsi que des extensions pour navigateur. Des outils répertoriés ici.
Notamment avec le code source du spam, ces outils permettent de transmettre et récupérer les informations techniques utiles pour espérer l'identification du responsable d'un spam et des divers relais utilisés.
Les informations recueillies sont partagées avec des acteurs comme les opérateurs, les fournisseurs de services de messagerie, des experts en sécurité et autres susceptibles d'aider au déploiement de contre-mesures. Les autorités et la Cnil sont également impliquées.
Le partenariat entre Signal Spam et la Commission nationale de l'informatique et des libertés est donc loin d'être nouveau, mais cette dernière annonce aujourd'hui un renforcement de cette collaboration.
Pour mieux agir contre le #spam, la @CNIL change ses méthodes et renforce sa collaboration avec @signalspam → https://t.co/Z6f5atKMmO pic.twitter.com/jWKrr8VvVu
— CNIL (@CNIL) 6 juillet 2017
Pour " lutter plus activement contre le spam ", la Cnil écrit dans un communiqué passer " d'une instruction individuelle des plaintes, qui a montré ses limites, à un traitement collectif fondé sur une collaboration renforcée avec l'association Signal Spam. "
Elle ajoute : " La centralisation plus systématique des signalements auprès de la plateforme Signal Spam permettra à la Cnil de disposer d'une vision globale du phénomène, et donc de conduire des investigations et une politique répressive plus efficaces. "
Reste maintenant aux internautes à aider, ce qui suppose donc de s'inscrire sur la plateforme Signal Spam.