
La riposte en images
En effet, puisque les classiques spams textuels ne marchent plus, du fait d'outils de plus en plus performants, les pollueurs de boîtes e-mails ont décidé d'opérer autrement. Le spam se fait à présent via des images où sont inscrits les messages à faire passer.
Ce genre de pourriels est apparu, il y a un an et demi. Un éditeur de solution antispam, Cloudmark, a d'ailleurs observé une hausse des envois de ce type de spam, en particulier au cours des 6 derniers mois, selon Adam O'Donnell.
De son côté, la société de sécurité IronPort indique que ces spams imagés représentent 12% du spam actuel, contre 1% en 2005. Selon, Craig Sprosts, responsable chez IronPort, sur les 55 milliards de pourriels qui sont véhiculés quotidiennement, 7 milliards sont imagés. A titre d'information, ce nombre de spams journaliers était de 30 milliards l'an passé.
Des noms de domaine temporaires
Les spammeurs ont apparemment trouvé une autre parade pour envoyer leur pollution tranquillement. Ils réservent des noms de domaine qu'ils ne paient en fait jamais. Sur les 35 millions de domaines réservés, 32 millions n'ont jamais été achetés et ont été supprimés au bout de 5 jours. Pour Craig, sur les 32 millions délaissés par leurs prétendants, une bonne partie aurait servi aux spammeurs.
Quelle plaie ce spam tout de même !