C'est une première dans le classement Dirty Dozen publié par Sophos. Parmi les pays relayeurs de spam, les États-Unis ne sont plus en tête. Entre janvier et mars 2012, le pays de l'oncle Sam est devancé par l'Inde.

" Si vous avez du spam dans votre boîte email, il y a près d'une chance sur dix pour qu'il ait été relayé par un ordinateur en Inde ", insiste Sophos. Un titre peu glorieux qui est intimement lié au nombre d'ordinateurs d'un pays faisant partie d'un botnet, et donc infectés.

Avec 9,3 % du spam relayé dans le monde, l'Inde devance les États-Unis pour lesquels ce taux est de 8,3 %. La troisième marche du podium est occupée par la Corée du Sud ( 5,7 % ), un pays extrêmement connecté et à très haut débit.

boite spam On notera que la France ne figure pas dans le classement des douze de Sophos. Autre absence notable, celle de la Chine.

Pour l'éditeur britannique de solutions de sécurité, la bonne nouvelle est que le spam mondial a diminué. Néanmoins, si le spam à visée marketing a diminué, le spam malveillant ( contenant un malware ou phishing par exemple ) a augmenté. Par ailleurs, le spam à changé de forme. Du traditionnel spam via email, il s'est tourné vers les réseaux sociaux.

Spam-Sophos-dirty-dozen