Le 21 aout prochain, les États-Unis auront droit à un spectacle rare : une éclipse solaire totale, un phénomène qui n'avait pas eu lieu au-dessus du pays depuis 99 ans.

L'éclipse totale se produit lorsque notre satellite naturel, la Lune, vient se positionner avec précision entre la Terre et le Soleil. Notre étoile se retrouve ainsi masquée par l'ombre de la Lune, et l'on peut ainsi apercevoir la fameuse couronne solaire.

eclipse

Avec la démocratisation des appareils photo et autres smartphones, les observations se multiplient, et les scientifiques disposeront ainsi d'une base de données émanant des particuliers qui devrait alimenter les recherches pendant des années.

Selon Madhulika Guhathakurta de la NASA, "il s'agira de l'éclipse qui générera le plus de données et d'images de l'histoire." L'ombre de la Lune devrait mesurer 110 km de diamètre au sol, elle parcourra 14 états en 93 minutes. L'obscurité totale devrait durer 2 minutes, l'occasion pour les scientifiques de tester de nouveaux outils d'observation et d'observer la couronne solaire invisible dans d'autres circonstances.

Divers projets d'étude seront lancés avec notamment un avion qui analysera le spectre infrarouge de la couronne solaire, la capture en haute définition de l'événement par des milliers de volontaires d'Universités et Lycées.

L'événement devrait par ailleurs être retransmis en direct par la NASA.