Ubisoft s'est finalement exprimé à ce sujet à l'occasion d'un questions-réponses organisé sur ses forums. L'éditeur précise que la franchise Splinter Cell a un « lien de coeur » avec la plate-forme de Microsoft, ce qui explique ce choix d'exclusivité. En effet, la série a tout d'abord été étudiée sur Xbox avant d'être adaptée à d'autres supports. L'éditeur souligne ainsi que se focaliser sur une seule plate-forme permet d'obtenir des résultats techniques plus pertinents :
« Splinter Cell Convition est une véritable exclusivité de Microsoft et il y n'est pas prévu de l'avoir sur d'autres plates-formes. Il y a plusieurs raisons à l'origine de ce choix. Tout d'abord, les jeux Splinter Cell sont historiquement liés aux plates-formes de Microsoft. Le premier Splinter Cell sur Xbox était l'un des premiers jeux à exploiter pleinement les possibilités techniques de la console. À ce moment-là, Microsoft a vraiment cru au potentiel du jeu et a fourni un appui important afin de le promouvoir. Il y a donc un "lien de coeur" entre la franchise et la plate-forme. La seconde raison de ce choix est purement liée à la production. L'existence d'une seule plate-forme cible signifie que nous pouvons optimiser davantage le jeu, parce que nous n'avons qu'un seul type de matériel à supporter ».
Bref, cela laisse pour l'heure les possesseurs de PlayStation 3 sur leur faim. Cependant, ces propos ne signifie pas forcément que l'opus ne sera pas adapté plus tard sur la console de Sony, comme cela a été le cas par le passé. Pour rappel, Splinter Cell Conviction sera commercialisé au cours de l'automne 2009 sur PC et Xbox 360.