Cependant, le jeu fait effectivement allusion de la définition biologique de spore puisqu’il sera question de créer et de voir évoluer une véritable civilisation. L’ensemble ne s’inscrit dans une course à l’armement technologique très en vogue et préfère se reporter avant tout sur une profondeur conceptuelle.

Cette dernière nous permettra littéralement d’orienter la civilisation de nos rêves vers des horizons culturels et biologiques différents. Le joueur et lui seul aura le pouvoir d’influer directement sur ces créatures qui sauront aussi bien suivre nos conseils que les contester. Les plus curieux d’entre nous pourront aussi mettre à rude épreuve l’intelligence artificielle qui promet d’être complexe.


Un projet à haut risques
Plus motivé que jamais, Will Wright respecte une certaine logique vidéoludique qui après avoir passé de nombreuses années à retranscrire la vie urbaine et sociale s’attaque désormais à un vaste ensemble conceptuel, très intéressant et difficile à mettre en œuvre.

Sous des airs de jeu linéaire à souhait, Spore a eu la bonne idée de mettre en place un côté aléatoire disséminant la vie et les conflits de façon totalement autonome, saura-t-il pour autant se montrer peaufiné et optimisé à souhait ? La réponse d’ici quelques mois…

Date de sortie prévue pour le mois de septembre 2008 sur PC, MAC, DS et Mobiles.