En juin dernier, Boston Dynamics avait annoncé la disponbilité à l'achat - et à partir de 74 500 dollars - de son robot quadrupède Spot dans une version Explorer. Auparavant, il faisait l'objet d'une commercialisation dans le cadre d'une location de type leasing.

Initialement réservé aux États-Unis, l'achat de Spot est désormais étendu à l'Union européenne, ainsi qu'au Royaume-Uni et au Canada.

" L'élargissement du territoire de vente de Boston Dynamics reflète à la fois une demande croissante pour la technologie agile et polyvalente de Spot, et un réseau de partenaires en expansion en Europe et en Amérique du Nord ", déclare Robert Playter.

Sans faire la distinction entre ceux en location et ceux vendus, le patron de Boston Dynamics indique à VentureBeat que 250 modèles ont fait l'objet d'une transaction à ce jour. Spot se destine à une utilisation dans des applications industrielles ou commerciales. Pas encore pour une utilisation à domicile.

Spot peut atteindre une vitesse proche de 6 km/h et dispose d'une autonomie de 90 minutes. Avec étanchéité IP54, il peut évoluer dans des environnements avec une température allant de -20 °C à +45 °C.

Le robot est capable de supporter une charge utile de 14 kg. Il dispose de caméras stéréo pour de la vision 3D, caméras de profondeur, une centrale inertielle, des capteurs de force et de position dans ses membres.

Boston Dynamics propose divers modules complémentaires comme un LIDAR à 18 450 $, une spot Cam+ à 29 750 $ pour faire de Spot un outil d'inspection à distance avec des caméras pour un champ de vision à 360°, zoom optique x30, système pour des inspections audio.