Spotify est actuellement la plateforme de streaming audio la plus populaire au monde avec plus de 157 millions d'utilisateurs. Parmi ces derniers, on compte 86 millions d'utilisateurs de la version gratuite du service, qui se rémunère alors par la diffusion de publicités.
Malheureusement, ces pubs ne sont pas toujours du gout de certains qui ont développé des versions de l'application mobile de Spotify permettant de bloquer ces contenus et d'obtenir ainsi l'équivalent de ce que propose la plateforme avec son service Premium dénué de publicités, mais facturé 10€ par mois.
Et selon Spotify, ce sont près de 2 millions d'utilisateurs qui auraient accès à ces versions pirates. Depuis ce début de mois, la plateforme s'est lancée dans une chasse aux applis pirates. Les utilisateurs suspectés d'utiliser ces applications ont ainsi été contactés pour les avertir que leur compte serait suspendu s'ils continuaient à avoir des activités suspectes. Les applications pirates ont également été repérées et bloquées par Spotify qui encourage ainsi les utilisateurs à revenir à une version standard de l'application en échange de quoi ils récupèrent l'accès à leur compte et à leurs listes de lecture.
Si Spotify se lance enfin dans la lutte contre le piratage, c'est que la plateforme va entrer en bourse le 3 avril prochain et que les pertes engendrées sont importantes.
Et c'est un véritable bras de fer qui s'est lancé entre Spotify et les pirates puisque si des applications ont été bloquées dans un premier temps, d'autres sont apparues et permettent de contourner les protections et blocages tout en évitant le ban...