C'est un véritable OVNI qui s'installera prochainement dans quelques cuisines, Spoutnik ressemblant davantage à une capsule spatiale qu'à un four.
L'originalité du four proposé par Fagor est sans doute son dôme de verre permettant à chacun de vérifier la cuisson des aliments à 360 degrés alors que les autres fours plus conventionnels s'enrobent d'un carénage sensé protéger du rayonnement micro-onde.
La capsule de Spoutnik s'éclaire pendant son utilisation, une lumière rouge indiquant la cuisson, laissant sa place à un halo bleu lorsque la préparation est prête. On ne sait cependant pas si une sonde est incorporée au four permettant d'indiquer la température des aliments, il semblerait que l'utilisation de ce code couleur soit tout simplement liée au minuteur et relève donc purement du gadget esthétique.
Fagor annonce un accès total à l'intérieur du four , permettant ainsi un nettoyage facilité ( histoire de continuer à profiter pleinement du spectacle) et un levier spécial permet au dôme de se soulever.
Proposant divers modes de cuisson et programmations, ainsi que l'ensemble des fonctionnalités des autres micro-ondes, Soutnik met l'accent sur sa compacité qui conjugue également un grand volume utile en interne.