square-enix-logo Square Enix voudrait-il nous faire peur ? A l'instar d'un Paco Rabanne qui prévoyait un retour désastreux de la station Mir sur Paris le 11 août 1999, Yoichi Wada se laisse aller à des présages qui annoncent un futur des plus pessimistes pour nos consoles, actuelles et éventuellement à venir.

Gardez bien vos machines, précieuses reliques qui ne voudront plus dire grand chose dans quelques années. Car voici ce que le grand patron de Square Enix a révélé à MCV, dont une interview qui peut faire froid dans le dos :

"Dans dix ans, beaucoup de ce que nous appelons 'consoles de jeu' n'existeront plus. Dans le passé, la plate-forme était le hardware, mais ça a commuté sur le réseau. Un jour viendra où nous n'aurons même plus besoin du hardware."


Argh
Cela voudrait-il signifier que l'accent sera (enfin) davantage mis sur les jeux plutôt que sur le support sur lequel ils tourneront ? Le rôle des constructeurs demandera alors certainement à être remis en question, si le futur vidéoludique se dessine comme l'envisage Yoichi Wada :

"Avec ça, n'importe quel type de terminal devient une plate-forme potentielle sur laquelle les jeux peuvent être joués - c'est la croissance exponentielle dans le potentiel du gaming. La taille potentielle du marché est énorme."

Seulement, beaucoup d'éditeurs apprécient les revenus qui découlent du multi-plateforme, qui serait alors probablement voué à nous quitter au cas où la prophétie de Yoichi Wada se réaliserait. Mais au final, les joueurs en sortiraient gagnants. Alors rendez-vous dans dix ans pour faire le point.

Source : MCV