Même avec les standards de 2013, le SR-71 BlackBird de Lockheed reste considéré comme l'un des avions les plus avancés technologiquement jamais construits dans le monde. Capables de voler trois fois plus haut que les avions de ligne, ses pilotes devaient porter des combinaisons spatiales.
Avec une vitesse de pointe à plus de 3530 km/h ( Mach 3,2), il était capable de déjouer les radars bien avant le F-117 ou le B-2. Avec son fuselage entièrement en titane d'un noir profond, il n'a été construit qu'à un peu plus de 30 exemplaires et était spécialisé dans les missions d'espionnage.
Véritable mythe, Lockheed a annoncé qu'il aurait un successeur, le SR-72, un nouveau bijou de technologie capable d'atteindre la vitesse fulgurante de Mach 6.
Le SR-72 sera équipé de deux moteurs : une turbine conventionnelle et un superstatoréacteur ( scramjet). L'idée étant non plus de rendre un appareil de ce type furtif ( les satellites haute résolution ont pris la place des avions-espions depuis la fin de la guerre froide ) mais de le rendre suffisament rapide pour effectuer des attaques chirurgicales et de se rendre hors d'atteinte avant que l'énemi ne prenne conscience de la frappe.
Lockheed devrait disposer d'une version de démonstration fonctionnelle de son SR-72 d'ici 2018. D'ici là, il devrait être capable d'embarquer un système de missiles hypersoniques baptisé " High-Speed Strike Weapon". Autant dire qu'une fois que cet oiseau prendra son envol, il n'y aura plus aucun endroit sur terre où se cacher, du moins, à temps.