Le stockage sur SSD prend progressivement l'ascendant sur le disque dur mécanique depuis quelques années, la technologie de stockage affichant des capacités grandissantes et des performances de plus en plus poussées pour des prix qui flanchent.

Jusqu'ici, le principal défaut mis en avant par les utilisateurs concernant le SSD était sa durée de vie, évoquée en cycles ou en volume écrit. Une donnée partagée par le fabricant avec chaque modèle, qui se voulait, on l'a découvert il y a quelques années déjà, assez pessimiste au regard des prestations globales des SSD dans le monde.

1zYJsHAKMd2luzEQ

Ainsi, il a rapidement été prouvé que les SSD allaient bien au-delà de la durée de vie avancée par les fabricants. Plusieurs études ont prouvé la situation, et le magazine C't le prouve une nouvelle fois en se penchant sur plusieurs modèles : OCZ TR150, Crucial BX 200, Samsung 750 Evo, Samsung 850 Pro, SanDisk Extreme Pro et SanDisk's Ultra II.

Les tests ont été menés sur l'écriture en boucle de plusieurs fichiers de taille différente, afin de déterminer à partir de quel volume écrit le SSD rend définitivement l'âme.

Et à ce jeu, même le dernier de la liste fait bien mieux que ce que son constructeur évoque : le BX 200 de Crucial a flanché au bout de 187 TB (contre 80 avancé par Crucial). Un second BX 200 aura pour sa part flanché à 280 TB.

Un des SanDisk Extreme Pro est allé jusqu'à 2 200 TB écrits avant de rendre les armes, mais c'est le Samsung 850 Pro 256 GB qui aura établi un record avec plus de 9 100 TB écrits.

Les résultats sont impressionnants, mais malheureusement ils ne peuvent constituer une base solide sur laquelle s'appuyer. Les tests ont été menés sur seulement deux exemplaires de chaque référence testée. D'autres études menées notamment par des spécialistes du stockage Cloud sur SSD ont toutefois amené des conclusions similaires par le passé avec des statistiques entendues sur des milliers de SSD.