La technologie de stockage SSD continue de progresser et la fiabilité augmente tout comme les capacités tandis que les prix chutent à une vitesse exponentielle. S'il était encore compliqué l'année dernière de concilier tarif accessible, performances et capacité de stockage pour le grand public, les choses ont bien changé et l'arrivée des puces 3D NAND de nouvelle génération entraine une petite révolution sur le marché.

La situation est telle que selon les estimations de DRAMeXchange, 56% des PC portables vendus en 2018 seront équipés d'un SSD plutôt que d'un disque dur mécanique, il s'agira d'une année charnière pour le marché.

Dramexchange

Cette année 2016, on estime que 33% des PC portables vendus sont équipés d'un SSD, la progression est donc rapide et suit une certaine logique : les SSD ne sont pas seulement rapides, ils sont également plus résistants que les HDD et moins énergivores, ce qui en fait des solutions idéales pour les appareils mobiles.

Depuis 4 ans, le SSD voit son prix se rapprocher de celui du HDD, notamment grâce aux évolutions technologiques réalisées qui permettent d'augmenter la densité de stockage et de réduire les couts de fabrication. D'ailleurs, les densités des mémoires SSD ont dépassé celles des disques durs mécaniques cette année, notamment grâce à la 3D NAND qui permet d'empiler les cellules jusqu'à 48 couches pour obtenir 2,77 Tbpsi contre 1,3 Tbpsi pour les HDD.

Ne reste plus désormais qu'à savoir quand le SSD va définitivement supplanter le HDD, ce n'est sans doute plus qu'une question d'années, à moins de voir une nouvelle technologie relancer les capacités de stockage mécanique de façon spectaculaire.