Avec le décollage des ventes de
SSD (33,705 millions d’unités au cours du second trimestre 2016) et la forte demande sur le marché des
smartphones et des
tablettes tactiles (notamment avec les millions d’unités qu’écoulent Apple et Samsung), les constructeurs font en ce moment face à une
pénurie des puces de mémoire flash NAND. Et celle-ci n’est pas près de se résorber, si l’on en croit les récents chiffres du marché du SSD : + 9,5 % d’unités vendues entre le premier trimestre 2016 et le second trimestre 2016 ; + 41,2 % entre le second trimestre 2015 et le second trimestre 2016.
Après une période de baisse des prix qui ont rendu les SSD à fortes capacités bien plus abordables, on commence ainsi à parler de tarifs qui devraient repartir à la hausse. DRAMeXchange s’attend à voir les prix du stockage à base de mémoire flash NAND MLC augmenter de 6 à 10 % au cours du premier trimestre de l’année 2017. De son côté, le coût du stockage à base de mémoire flash NAND TLC pourrait augmenter de 6-9 %. Les hausses pourraient se poursuivre jusque fin 2017, le temps que l’industrie adapte ses capacités de production.
Cette page peut contenir des liens affiliés. Si vous achetez un produit depuis ces liens, le site marchand nous reversera une commission sans que cela n'impacte en rien le montant de votre achat.
En savoir plus.