GSC Game World a publié un message officiel sur son compte Twitter : le studio a fait l'objet d'un piratage d'ampleur impliquant la fuite de son jeu en développement STALKER 2.

Le studio a indiqué faire l'objet de multiples piratages depuis l'invasion de l'Ukraine par la Russie l'année passée, et que les attaques proviennent de Russie. L'objectif de ces attaques à répétition serait tout simplement de ralentir le développement des jeux du groupe, ainsi que d'entamer l'image même de GSC Game World.

Un piratage du jeu, du chantage à la clé

Les développeurs font appel à la communauté de joueurs afin de ne pas partager les liens vers les versions du jeu, ou à défaut de tenter de ne pas gâcher le plaisir des autres en révélant des éléments clés du titre.

C'est sur le réseau social Russe VK que l'on a pu voir un groupe de pirates revendiquer avoir l'intégralité du jeu STALKER 2 ainsi que des descriptions de séquences vidéos, des artworks, cartes du jeu et autres éléments. Le groupe fait désormais pression sur GSC et demande au studio de relocaliser le jeu en langue Russe : le studio a jusqu'au 15 mars pour répondre favorablement au chantage organisé par le groupe de hackers avant que ces derniers ne publient davantage de contenu sur la toile.