Prénommé STALKER : Clear Sky, le jeu nous comptera les événements précédant l’expansion de la Zone et nous poussera par conséquent à suivre les traces du mystérieux Strelok. Mais au lieu d’adopter une trame scénaristique linéaire à souhait, nous devrons cette fois mener à terme une importante guerre entre huit différentes factions.

L’IA subira de grands changements logistiques pour permettre l’ajout de comportements de groupe entièrement dynamiques et indépendants du joueur. Les mutants radioactifs autrefois peu nombreux verront leur nombre augmenter de façon substantielle et leurs comportements repensés, tout du moins plus agressifs.

STALKER Clear Sky   Image 16 STALKER Clear Sky   Image 17 STALKER Clear Sky   Image 15

Flou de profondeur et HDR à gogo
Non contents d’être réparables, les armes et armures pourront être améliorées chez un armurier digne de ce nom qui ne manquera pas de nous vendre par la même occasion de nombreuses armes uniques en leur genre. L’environnement promet d’être plus interactif et ne se contentera plus de subir des assauts militaires mais pourra aussi se montrer dangereux.

Très gourmand, le X-Ray Engine 1.5 sera entièrement compatible avec DirectX 10 en veillant bien évidemment à tirer partie de ces nouvelles fonctionnalités et limites technologiques. Visuellement proche, Clear Sky nous fait tout de même part d’une meilleure gestion des lumières et des ombres ainsi que d’un cycle jour/nuit plus fluide.

Date de sortie prévue pour le 29 Août 2008 sur PC.