Stantum logoLa technologie multi-touch de l' iPhone d' Apple a provoqué une petite révolution en matière d'ergonomie des interfaces tactiles en lui offrant une très large visibilité. La possibilité de distinguer deux touchers ( ou plus ) simultanés a ouvert la voie à de nouvelles manipulations qui nécessitaient auparavant plusieurs opérations séparées.

Mais Apple n'est pas la seule société à proposer cette fonctionnalité. Une société française, Stantum, a développé une technologie multi-touch depuis 2002 et l'a déployée sur certains matériels comme des surfaces de contrôle pour applications audio, de marque JazzMutant, utilisée par des groupes comme Daft Punk.


Un kit prêt à l'emploi
Stantum multi touchL'attractivité du multi-touch incite la société à proposer sa technologie aux fabricants OEM en vue d'une intégration dans divers matériels. Elle permet d'utiliser plusieurs doigts à la fois et ne se contente pas de fonctionner avec la pulpe du doigt ( cas de l'écran capacitif de l'iPhone ) mais elle réagit également en cas de pression avec l'ongle ou via un stylet.

Stantum propose donc un kit SMK 15.4 de développement, comprenant un affichage TFT LCD 15,4" de résolution 1280 x 800 pixels avec une sensibilité de moins de 4 pixels, un capteur multi-touch haute résolution Pmatrix, un contrôleur électronique avec technologie brevetée de Stantum, des drivers Windows, Mac et Linux, une API et des connecteurs USB, broches 15-pin ou DVI-D.

Ce kit permettra aux fabricants de concevoir des ordinateurs portables, des tablettes tactiles ou des écrans équipés de la technologie multi-touch, ce qui promet de nouvelles formes de gestion d'interface et de nouvelles approches plus intuitives.