Projet de longue haleine, Star Citizen est également très ambitieux en termes de contenus et de réalisation technique. En cours de développement chez Cloud Imperium Games et mené par Chris Roberts, ce jeu basé dans l'espace dispose actuellement de modules jouables pour les gamers qui ont aidé au financement du jeu.
Toutefois, les backers attendent la sortie de Star Marine ( module FPS ) depuis le mois d'avril dernier, permettant enfin de tester un nouvel axe de gameplay du titre. Chris Roberts s'est fendu d'une lettre diffusée sur le site officiel du jeu, mettant en avant les raisons de ce retard.
Le directeur de Cloud Imperium Games a déclaré que l'équipe de développement rencontre actuellement des problèmes techniques avec Star Marine, incluant des bugs et des problèmes liés à la jouabilité de mannière générale.
L'équipe a dû laisser tomber une partie de la technologie existante pour le jeu, puis de concevoir un Gestionnaire d’Instances Génériques ( GIG ) et de réécrire plusieurs fonctionnalité ( le système de matchmaking et l'exécutable du jeu ) depuis zéro.
Le GIG formera une structure solide pour le multijoueur de l'ensemble des modules du jeu ( Hangar, Arena Commander et Star Marine ) en allouant et recyclant les serveurs de façon plus rapide et stable qu'auparavant.
L'équipe se charge également d'améliorer le netcode du jeu afin de gagner en performances et efficacité. Chris Roberts n'a pas annoncé de date de sortie mais il a confirmé que cela n'engendrera pas de retards concernant le futur du développement du titre.