Difficile pour EA de maintenir le succès de son titre malgré le charisme de la licence Star Wars. Avec presque 1.7 million de joueurs abonnés lors de sa sortie, le titre offrait un potentiel énorme qui n'aura finalement pas fait le poids face aux mastodontes du MMORPG tels que World Of Warcraft ou Guild Wars 2.
Un dépeuplement de l'univers virtuel grandissant qu'EA et Bioware veulent limiter en inscrivant leur MMO dans le cadre d'une exploitation Free to Play.
Le modèle économique appliqué est simple, plus d'abonnement pour jouer, mais un accès gratuit limité à certaines fonctions du jeu.
Un système déjà bien rodé par divers MMO mais qui a prouvé des résultats convaincants sous la forme des achats in-App, des options étant facturées au sein même d'applications initialement proposées gratuitement.
Afin que les abonnés de la première heure ne se sentent pas laissés pour compte dans cette migration, ils continueront à bénéficier d'avantages significatifs, de quoi encourager les dépenses des autres joueurs, voir susciter des abonnements.
À cela, EA et Bioware annoncent également la venue prochaine de nouveaux contenus exclusifs, sans promettre pour autant qu'ils seront accessibles aux joueurs sans abonnement.