Après le Nomade TF-620, Blizzard Entertainment fait appel à l’une des unités les plus utiles et les plus virulentes de Starcraft qu’est le Arclite Siege Tank. Son successeur nommé le Crucio Siege Tank aura une fonction similaire voire quasi-identique d’arme de destruction lourde.

A l’opposé du Goliath remplacé par le Cobra qui se veut plus mobile et spécialisé contre les infanteries, le Crucio a pour objectif d’anéantir les cibles blindées comme le Stalker, le massif Thor et plus important encore les infrastructures logistiques.

Bien entendu, cette puissance de feu ne devra être mise qu'à contribution qu’en position dite support où les Siege Tank ne forment pas un unique groupe d’attaque, mais sont aussi entourées d’unités de soutien comme les Marines ou encore les Ghosts.

On prend les mêmes et on recommence
En effet, si le Crucio peut se montrer redoutable face à des cibles blindées et peu nombreuses, ce dernier ne pourra aucunement gérer une invasion massive de Zerglings et autres Hydralisks, il faudra de ce fait prendre en considération ses avantages et ses désavantages.

Cet équilibre des forces a été voulu par les développeurs pour correspondre à l’esprit du jeu largement exploité lors des compétitions professionnelles comptant avant tout sur une multiplicité des stratégies mais aussi une micro gestion chère à Blizzard.

Le Crucio possède au total deux modes de fonctionnement mobile et immobile. Le mode mobile lui permet notamment de se placer, le tank perdra notablement en puissance et sera par conséquent vulnérable sur de nombreux fronts. Le mode immobile lui permettra de faire usage de son canon lourd doublant les dégâts immédiats.

Date de sortie prévue pour l’année 2008 sur PC.