Décidément, le vaisseau Starliner de Boeing est une source intarissable de suspense. À quelques jours désormais de son retour sur Terre qui s'effectuera finalement sans personne à bord, l'astronaute Butch Wilmore a signalé ce week-end à la Nasa de curieux bruits.

Arrivé dans la Station spatiale internationale (ISS) avec Suni Williams grâce au Starliner pour son vol de qualification avec équipage, Butch Wilmore a fait écouter ce qui a été comparé à une sorte de bruit pulsé ou un sonar.

Les bruits proviennent d'un haut-parleur à l'intérieur du Starliner. " Je vais vous laisser vous gratter la tête et voir si vous pouvez comprendre ce qui se passe ", a déclaré Butch Wilmore après avoir fait écouter le bruit aux équipes de la Nasa.

L'astronaute ne semblait pas particulièrement inquiet dans sa communication, même s'il a évoqué un bruit étrange sortant du haut-parleur et dont il ignore la cause. Ars Technica note que les astronautes remarquent de temps à temps ce genre de phénomènes étranges dans l'espace. Ils peuvent par exemple être dus à des différences de pression sur les parois.

Le retour de Starliner en fin de semaine

De manière autonome, Starliner doit se désamarrer de l'ISS le vendredi 6 septembre à 22h04 GMT pour entamer son retour sur Terre, si les conditions météorologiques sont favorables. L'atterrissage dans le désert de White Sands au Nouveau-Mexique est prévu le samedi 7 septembre à environ 04h03 GMT.

starliner-iss

Le premier vol avec équipage de Starliner de Boeing a connu des fuites d'hélium et des problèmes touchant des propulseurs du système de contrôle par réaction lors de l'approche de l'ISS.

Les astronautes Butch Wilmore et Suni Williams effectueront leur retour sur Terre en février 2025 à bord d'un vaisseau Dragon se SpaceX. Ils auront alors passé huit mois dans l'espace, au lieu de huit jours initialement prévus.