MàJ : Après l'annulation de dernière minute début mai, la deuxième tentative n'a pas été la bonne pour le décollage de Starliner de Boeing avec la fusée Atlas V d'ULA. Transportant deux astronautes expérimentés de la Nasa, Butch Wilmore (61 ans) et Suni Williams (58 ans), ce vol de qualification avec équipage doit rejoindre la Station spatiale internationale.

À moins de quatre minutes du départ, le décollage a été annulé. La Nasa a d'abord expliqué que le séquenceur informatique de lancement au sol ne s'est pas chargé dans la bonne configuration opérationnelle. Un problème qui est ainsi en rapport avec l'ordinateur pour les ultimes minutes du compte à rebours.

" Le système n'a pas réussi à vérifier la redondance nécessaire du séquenceur. " C'est à l'équipe d'ULA de comprendre la raison de ce nouveau couac. Le cas échéant, une prochaine tentative de lancement pourrait avoir lieu dimanche 2 juin à 16h03 GMT. Les autres possibilités de lancement sont le mercredi 5 juin et le jeudi 6 juin.

-----

Actualité publiée le 28 mai 2024

Pour la capsule spatiale Starliner de Boeing, la nouvelle tentative de décollage avec la fusée Atlas V d'ULA est désormais prévue le samedi 1er juin à 12h25 (16h25 GMT), depuis la base de lancement de Cap Canaveral en Floride.

En direction de la Station spatiale, ce vol de qualification avec équipage transporte deux astronautes américains et aura lieu malgré la détection d'une petite fuite d'hélium. La fuite a été découverte dans le module de service du Starliner et ne sera finalement pas réparée.

Selon la Nasa et Boeing, la fuite d'hélium - un gaz incombustible - a pour origine un petit joint en caoutchouc au niveau de l'une des brides du système de propulsion de Starliner. La conception même du joint ou de la bride ne sont pas remis en cause.

Il est possible de faire avec la fuite

La fuite est jugée stable. Dans l'éventualité d'une aggravation en raison de la détérioration du joint défectueux, la situation demeurerait gérable. Un seul propulseur sur les 28 présents pour le système de contrôle par réaction de la capsule et son orientation dans l'espace est directement affecté. Le Starliner pourrait s'accommoder de jusqu'à quatre fuites supplémentaires.

L'état de la petite fuite d'hélium continuera d'être vérifié avant le décollage. Sa réparation aurait été complexe et aurait impliqué de démonter le Starliner qui trône actuellement sur la fusée Atlas V. Bien évidemment, si la décision a été prise de ne pas effectuer une réparation de la fuite, c'est que les gages de sécurité pour l'équipage sont suffisants.

starliner-boeing-nasa

L'analyse de la fuite a toutefois mis au jour ce qui a été qualifié de vulnérabilité de conception dans le système de propulsion. Dans de cadre de rares circonstances (avec un enchaînement de plusieurs pannes), elle peut avoir un impact pour la désorbitation du Starliner. Le cas échéant, une procédure alternative a été mise au point.

N.B. : Source images : Nasa.

Source : Space.com