Starlink vient d'annoncer une avancée majeure pour ses utilisateurs français grâce à l’attribution de nouvelles fréquences par l’ARCEP. Ces bandes permettent à SpaceX de déployer son système STEAM-1B, qui promet des débits améliorés et une latence réduite, répondant particulièrement aux besoins des zones rurales mal desservies par la fibre optique.
Le système STEAM-1B introduit des innovations telles que l’interconnexion des satellites via des liaisons laser, éliminant la dépendance aux stations terrestres. Cela garantit une meilleure stabilité et prépare l’avenir du service, notamment l’intégration du mode Direct-to-Cell, qui permettra aux smartphones de se connecter directement aux satellites, sans passer par des antennes fixes. Cette technologie bénéficiera également aux offres mobiles de Starlink, comme celles pour les véhicules ou les bateaux.
Cette évolution s’inscrit dans une dynamique positive mise en lumière par une consultation publique de l’ARCEP, où les utilisateurs ont exprimé leur satisfaction vis-à-vis de la qualité et de la fiabilité du service. Cependant, des réserves ont été émises sur l’augmentation du nombre de satellites, perçue comme une contrainte environnementale.