En partenariat avec T-Mobile US, SpaceX entend avec sa constellation Starlink de satellites de télécommunications en orbite terrestre basse mettre fin aux zones blanches. D'ici la fin de l'année prochaine et après des lancements de nouveaux satellites Starlink, un service permettra aux smartphones de l'opérateur de s'y connecter directement.

D'abord en bêta, le service autorisera la messagerie texte dont l'envoi et la réception de SMS, les MMS et avec des applications de messagerie participantes. Ultérieurement, la voix et la data viendront s'ajouter. Selon Elon Musk, le patron de SpaceX, la connectivité sera seulement de l'ordre de 2 à 4 Mbps et avec un partage entre ceux qui se situent dans la zone de couverture du satellite.

Il est d'abord prévu une couverture pour le territoire continental des États-Unis, Hawaï, certaines parties de l'Alaska, Porto Rico et dans les eaux territoriales, y compris en dehors du signal du réseau de T-Mobile. Cela étant et alors que T-Mobile s'engage sur une itinérance réciproque, une connectivité mondiale est évoquée avec une invitation lancée aux opérateurs.

" Les applications vont de la connexion des randonneurs dans les parcs nationaux aux communautés rurales, en passant par les capteurs et appareils à distance, ainsi que les personnes et dispositifs dans les situations d'urgence, comme les pompiers ", indique SpaceX.

patrons-t-mobile-us-et-spacex Mike Sievert (T-Mobile) et Elon Musk à Starbase de SpaceX ; Source : T-Mobile

Des satellites Starlink de nouvelle génération

Avec les smartphones existants, ce sont des satellites Starlink de deuxième génération qui seront utilisés. Ils seront adaptés pour permettre une connexion avec des smartphones. Actuellement, un foyer qui se connecte à Starlink - et à très haut débit - doit passer par une antenne parabolique de réception. Les satellites Starlink V2 disposeront notamment d'une antenne réseau à commande de phase plus puissante. Elle se déploiera sur environ 25 m².

Aux dires d'Elon Musk (Ars Technica), ce sont les antennes les plus avancées au monde. " Elles doivent capter un signal très faible provenant de votre téléphone portable. Ce signal doit parcourir 800 km, puis être capté par un satellite qui se déplace à plus de 27 000 km/h. Le satellite doit compenser l'effet Doppler lié à un déplacement aussi rapide. "

Interrogé sur Twitter pour savoir si les véhicules Tesla pourront aussi se connecter aux nouveaux satellites Starlink, Elon Musk a répondu oui sans toutefois entrer dans les détails. Ce sera une connectivité forcément limitée.

Pour le lancement des satellites Starlink V2, il faudra notamment attendre la mise en service de la fusée Starship de SpaceX… Le cas échéant, SpaceX pourrait développer une version plus petite de tels satellites pour la possibilité de lancements avec une fusée Falcon 9. Ce serait cependant une sorte de solution de secours.