Dans le cadre de ses abonnements Starlink d'accès à Internet par satellite en orbite terrestre basse, SpaceX a introduit Starlink pour les VR - ou véhicules récréatifs - au mois de mai dernier. L'offre s'adresse par exemple aux propriétaires de camping-cars et de caravanes.

" Starlink pour les VR peut être utilisé partout où Starlink fournit un service et est idéal dans des endroits ruraux ou éloignés où l'accès à Internet n'est pas fiable ou complètement indisponible ", avait ainsi indiqué SpaceX.

Avec le lancement de Starlink pour les VR, il avait bel et bien été précisé que le service et le kit de connexion n'étaient pas configurés pour une utilisation à partir d'un véhicule en mouvement, mais pour une utilisation portable depuis un point fixe. Comme attendu, les choses ont désormais changé.

Pour tout objet terrestre en mouvement

Patron de SpaceX, Elon Musk annonce que Starlink pour les VR fonctionne maintenant pour " tout objet terrestre en mouvement. " En rappelant que Starlink propose également les produits Starlink Maritime pour les navires en mer et Starlink Aviation pour les avions.

Cette évolution concernant Starlink pour les VR tient compte d'un nouveau kit dit Mobile Haute Performance - par opposition au kit Starlink standard - conçu pour être installé de manière permanente sur un véhicule.

" Avec un large champ de vision et des capacités GPS améliorées, le kit Mobile Haute Performance Starlink peut se connecter à plus de satellites, permettant une connectivité constante lors de vos déplacements ", écrit Starlink sur son site.

Prix de l'abonnement inchangé

La disponibilité du nouveau kit de connexion n'est toutefois pas globale et pour le moment réservée à certains marchés. Les premières livraisons sont prévues pour le mois de décembre 2022.

Outre-Atlantique, le kit de connexion pour une utilisation en mouvement est facturé 2 500 $, alors que le kit de connexion standard est à 599 $ (480 € en France). Le tarif de Starlink pour les VR ne bouge pas à 135 $ par mois (100 € par mois en France).

D'après les plus récents chiffres communiqués par SpaceX en septembre, Starlink revendique 700 000 clients dans le monde et autant de clients sur une liste d'attente. En Europe, Starlink dispose de 75 000 clients, dont 6 500 clients en France.