Dans le cadre d'un essai statique sur son site Starbase à Boca Chica au Texas, SpaceX a procédé mardi à l'allumage simultané de plusieurs moteurs d'un prototype du booster Super Heavy de son futur lanceur lourd Starship.

En tout, ce sont 11 moteurs Raptor 2 (d'une poussée de 230 tonnes chacun) qui ont été allumés pendant une durée d'une douzaine de secondes. Le 14 novembre et durant une dizaine de secondes, SpaceX avait allumé 14 moteurs Raptor 2 sur les 33 qui équiperont le premier étage de Starship.

Suite à l'essai statique du 14 novembre, Elon Musk avait indiqué que le prochain essai serait une mise à feu d'environ 20 secondes avec un remplissage maximal d'oxygène pour tester la pressurisation autogène.

Super Heavy B7 et Starship S24

La mise à feu avec les 11 moteurs Raptor 2 du prototype Booster 7 (B7) a finalement été plus courte qu'initialement prévu. Après ce test, le patron et fondateur de SpaceX avait évoqué la possibilité d'un autre essai statique, puis la très attendue tentative de vol orbital.

Pas sûr désormais qu'un tel calendrier soit tenu et d'autant plus sans un test complet de l'allumage des 33 moteurs du prototype de Super Heavy. Pour le Starship (étage supérieur), un prototype S24 a déjà connu un allumage de l'ensemble de ses 6 moteurs lors d'un essai statique en septembre.

C'est avec les prototypes Starship S24 et Super Heavy B7 que le premier vol orbital de Starship devrait avoir lieu. Lors de ce vol de l'ordre de 90 minutes, le deuxième étage sera placé en orbite basse et effectuera une rentrée atmosphérique pour un amerrissage, mais sans récupération avec une barge.

Le vol orbital avant 2023 ?

Avec le succès d'un vol orbital, Starship deviendrait la fusée la plus puissante à voler. Une performance qui appartient dorénavant et depuis peu à la fusée SLS (Space Launch System), suite au décollage de la mission Artemis I de la Nasa.

Pour Starship, SpaceX ambitionne la Lune, dont au moins deux missions habitées pour un alunissage dans le cadre du programme Artemis, et même la planète Mars. Il faudra d'abord réussir l'étape du vol orbital qui prend du retard.