Le cinquième vol d'essai orbital de Starship, ce n'est pas pour tout de suite, même s'il pourrait être estival. Dans l'attente, SpaceX publie une vidéo spectaculaire du quatrième vol d'essai orbital qui a eu lieu le 6 juin.
Avec les éléments clés du Starship ITF-4 (Starship integrated flight test 4), la vidéo de moins de trois minutes est très efficace. En rappelant que le Starship ITF-4 a été un large succès, si ce n'est un problème sans conséquence avec un moteur du booster Super Heavy et un Starship endommagé lors de la rentrée atmosphérique... à laquelle il a toutefois survécu.
Aux accents de production hollywoodienne, la vidéo à consulter à l'envi se termine forcément par l'annonce de la prochaine étape. Grâce à des bras hydrauliques attachés à la tour de lancement, SpaceX ambitionne de rattraper le booster lors de son atterrissage au sol. Dans le futur, cela devrait permettre de faciliter une remise en service rapide entre deux tirs de Starship.
Néanmoins, il ne faut pas s'y tromper. Le plus important pour SpaceX avec le Starship ITF-5 sera une meilleure gestion de l'orbite autour de la Terre et de la rentrée atmosphérique. L'allumage des moteurs au point le plus haut et un nouvel allumage pour la désorbitation seront déterminants.
-----
Actualité publiée le 6 juin 2024
C'était très attendu. La puissante fusée de SpaceX vient d'effectuer son quatrième vol d'essai orbital (ou presque orbital). Il a été encore une fois spectaculaire grâce à de folles images retransmises en direct en s'appuyant sur Starlink… et sans aucune explosion à déplorer.
Liftoff of Starship! pic.twitter.com/2Z1PdNPYPG
— SpaceX (@SpaceX) June 6, 2024
Pour ce nouveau vol d'essai, SpaceX avait fixé comme objectifs principaux un amerrissage en douceur avec le booster Super Heavy, et une rentrée cette fois-ci contrôlée dans l'atmosphère pour Starship, avant de retomber dans l'océan Indien.
Hot stage jettison pic.twitter.com/J48QtQD1Ae
— SpaceX (@SpaceX) June 6, 2024
Afin de réduire la masse de Super Heavy lors de son approche finale, SpaceX avait décidé de larguer l'adaptateur entre les deux étages, un peu plus d'une minute après la réalisation de la séparation à chaud. Une modification qui a porté ses fruits.
Super Heavy has splashed down in the Gulf of Mexico pic.twitter.com/hIY3Gkq57k
— SpaceX (@SpaceX) June 6, 2024
Starship a survécu à la rentrée atmosphérique
Alors que Super Heavy réussissait son amerrissage à la verticale dans le golfe du Mexique, Starship a poursuivi son vol et a atteint l'espace sur la trajectoire suborbitale voulue. Après de longues minutes en mode croisière, le moment crucial de la rentrée atmosphérique a eu lieu sans besoin d'une poussée de désorbitation.
Starship coasting in space pic.twitter.com/kphbuXuEMr
— SpaceX (@SpaceX) June 6, 2024
Les vues grâce aux caméras embarquées n'ont pas déçu, en montrant notamment le plasma avec la rentrée atmosphérique qui n'a pas été de tout repos pour Starship. La fusée y a laissé des plumes par la suite, tout comme la qualité de la retransmission vidéo, mais il n'y a pas eu de perte de contact irrémédiable.
" Malgré la perte de plusieurs tuiles (ndlr : pour le bouclier thermique) et un volet endommagé, Starship a réussi à atterrir en douceur dans l'océan ! ", a commenté Elon Musk, le patron et fondateur de SpaceX. La télémétrie a pu confirmer ce succès, même si la structure de Starship a souffert.
Le patron de la Nasa est enthousiaste
" Félicitations SpaceX pour ce vol d'essai réussi de Starship ! Nous faisons un pas de plus vers le retour de l'humanité sur la Lune via Artemis, puis vers Mars ", a réagi Bill Nelson, l'administrateur de la Nasa.
SpaceX a sans doute encore beaucoup appris avec ce quatrième vol orbital mieux maîtrisé de Starship. Pour Artemis 3 en 2026 ? Sait-on jamais… même si ce calendrier paraît bien optimiste.