Dans le cadre du cinquième vol d'essai orbital du Starship, SpaceX vient bel et bien de tenter ce dimanche une manœuvre hautement risquée et enregistre un succès qui fera date pour une future réutilisation rapide de sa puissante fusée géante.

Pour son atterrissage et retour sur le site de décollage, le booster Super Heavy de près de 70 m de haut n'a pas touché le sol… il a été attrapé en plein vol par les deux bras mécaniques - ou baguettes - de la tour de lancement. Un résultat spectaculaire avec cette première très audacieuse.

" Mechazilla a attrapé le booster Super Heavy ! ", a réagi SpaceX en faisant allusion au nom donné à la tour de lancement et son infrastructure. " Je ne sais pas quoi dire ! ", a commenté Gwynne Shotwell, la présidente et directrice des opérations de SpaceX, manifestement sous le choc de cette première complètement folle.

Amerrissage réussi pour Starship

Avec une refonte de son bouclier thermique et des tuiles de nouvelle génération, le Starship a de son côté survécu à sa rentrée atmosphérique, à l'issue de son vol dans l'espace et sur une trajectoire suborbitale. En soulignant qu'il n'y a pas eu de nécessité d'une combustion de désorbitation.

starship-itf5-rentree-atmospherique-plasma

L'amerrissage dans l'océan Indien a été effectué en douceur. Après avoir basculé sur le côté, le Starship semble toutefois avoir explosé.

" L'amerrissage est confirmé ! Félicitations à toute l'équipe de SpaceX pour ce cinquième vol d'essai passionnant de Starship ! ", a écrit SpaceX. Il faudra néanmoins attendre que l'excitation retombe pour analyser les éventuels incidents rencontrés lors du vol.

" Le vaisseau a atteri précisément sur la cible ! Le deuxième des deux objectifs a été atteint ", a déclaré Elon Musk, le fondateur et patron de SpaceX.