L'année 2022 est passée et le premier vol d'essai orbital de la fusée Starship de SpaceX n'a finalement pas eu lieu. Il a été reporté à de multiples reprises et demeure dans l'attente du feu vert définitif de la Federal Aviation Administration (FAA).

Dans le cadre de son évaluation environnementale programmatique pour le site de lancement Starbase de Boca Chica au Texas et le programme Starship avec le booster Super Heavy, la FAA a conditionné sa licence de lancement à quelque 75 mesures qui doivent être mises en œuvre par SpaceX, afin d'atténuer d'éventuels impacts.

Le San Antonio Express-News rapporte que le processus d'autorisation est toujours en cours. La FAA a déclaré que l'octroi d'une licence ne sera décidé qu'après avoir l'assurance que SpaceX a satisfait à toutes les exigences réglementaires.

Elon Musk suggère un calendrier

À en croire Elon Musk sur Twitter, il existe une réelle chance pour le vol orbital avec des prototypes de Starship et Super Heavy d'ici fin février. Le fondateur et patron de SpaceX ajoute néanmoins qu'une tentative de lancement en mars " semble très probable. "

Rappelons par ailleurs que la Federal Communications Commission (FCC) avait accordé à SpaceX une licence radio sur une période allant du 1er septembre 2022 au 1er mars 2023, pour son vol d'essai orbital avec Starship.

La pression se fait forte… alors que le Ship 24 vient d'être empilé sur le Booster 7. En l'occurrence, les prototypes de Starship (Starship S24) et Super Heavy (Super Heavy B7) qui devraient servir dans le cadre du vol orbital.

Un proche tir statique complet

Un tel assemblalge laisse présager de la proximité d'un essai statique avec les 33 moteurs du Booster 7, tandis que le Ship 24 faisant office d'étage supérieur exploitera 6 moteurs. Pour le moment, les 33 moteurs Raptor 2 du prototype de Super Heavy n'ont jamais été allumés simultanément.

Elon Musk avait indiqué qu'un tir statique complet précéderait et serait l'ultime étape avant le vol orbital. Une ultime étape qui se met donc en place.

starship-ship-24-et-booster-7 Source image : SpaceX

Pour le premier vol orbital de Starship, il est prévu un vol d'une durée de 90 minutes. L'étage supérieur sera placé en orbite basse et effectuera une rentrée atmosphérique pour un amerrissage, sans tentative de récupération avec une barge. Un peu plus de 8 minutes après le décollage, le booster aura de son côté effectué un atterrissage sur la terre ferme.