Les statistiques de StatCounter sont basées sur la collecte de données issues d'un échantillon de 15 milliards de pages vues par mois sur un réseau de plus de 3 millions de sites Web. La société irlandaise avait été la première à rapporter que Firefox est devenu le navigateur numéro 1 en Europe devant Internet Explorer en décembre 2010. Si ce constat n'est pas partagé par tous les cabinets spécialisés, StatCounter persiste et signe pour ces dernières semaines.
Hier, c'est Firefox 4 qui a été lancé. Sur cette seule journée de mardi, StatCounter indique que la part de marché mondiale de Fx4 a été de 1,95 %, à comparer au 0,87 % obtenu par IE9 qui est présent depuis une semaine.
Pour le PDG de StatCounter, Firefox 4 a tout simplement " éclipsé le lancement d'Internet Explorer 9 ". Une phrase choc toutefois pondérée par la vérité d'un handicap volontaire de Microsoft : une absence de compatibilité de IE9 avec Windows XP. La plateforme graphique de XP n'a pas été jugée suffisamment moderne pour prendre en charge l'accélération matérielle de IE9.
Se couper de près de 50 % des utilisateurs à travers le monde pèse inévitablement dans la balance, d'autant plus que Firefox est aussi présent sur les systèmes Mac OS X et Linux. La tendance pour IE9 sera largement fonction du taux d'adoption de Windows 7.
En prenant en compte toutes les versions des navigateurs, Internet Explorer demeure en tête sur le marché mondial avec 45 %. Firefox figure en deuxième position avec 30 %, suivi par Google Chrome avec 17 %. La concurrence est beaucoup plus rude que par le passé pour Internet Explorer, en dépit des qualités de IE9.
Publié le
par Jérôme G.
Journaliste GNT spécialisé en nouvelles technologies
Sur le même sujet
Cette page peut contenir des liens affiliés. Si vous achetez un produit depuis ces liens, le site marchand nous reversera une commission sans que cela n'impacte en rien le montant de votre achat. En savoir plus.