Le studio de développement Valve, connu par les joueurs PC pour ses jeux et surtout sa plateforme de téléchargement Steam, confirme son arrivée prochaine sur le marché des consoles de salon avec la Steam Box. Ce matériel, déjà évoqué par le passé, laissait sous-entendre une configuration suffisamment musclée pour faire fonctionner de nombreux jeux PC. Cette nouvelle a toutefois été suivie par des propos plus nuancés quant à l'existence de la console, Valve ayant finalement préféré annoncer son initiative de devenir constructeur hardware.
Toutefois, une grande nouvelle a fait son effet lors des Video Game Awards, puisque le site Kotaku a obtenu une confirmation de l'existence de la Steam Box, par le biais de Gabe Newell, le PDG de Valve. Ce « PC de salon » est développé dans le but de concurrencer la prochaine génération de consoles de salon qui a débuté avec la sortie récente de la Wii U de Nintendo. Cette annonce est presque logique, puisque le studio de développement a récemment lancé la fonctionnalité Big Picture en version finale pour Steam, permettant de connecter son PC à son téléviseur pour jouer depuis son canapé.
Cette technologie se veut « plus forte qu'attendue » selon les propos de Newell, ce qui permettra à Valve de proposer une version Linux très prochainement. Les PC Steam Box sont donc calés pour être commercialisés en 2013 et fonctionnera sous un environnement GNU/Linux, embarquant donc la version de Steam compatible. Newell souligne toutefois qu'il sera tout à fait possible d'acheter Steam Box, ou de brancher simplement son ordinateur à son téléviseur via Big Picture.
Reste à voir si ce véritable « PC de salon » parviendra à toucher le public habitué aux consoles de salon, ne se souciant guère de la configuration matérielle. En effet, Steam Box devra disposer de composants véloces, de sorte à faire fonctionner les derniers jeux du marché sans problème. Reste donc à voir le prix qui sera pratiqué lors de sa sortie.