De nombreux joueurs PC ont eu quelques sueurs froides le 25 décembre dernier et ce, en raison d'un important bug sur Steam. En effet, la plateforme a affiché en clair des informations de certains utilisateurs, notamment des informations liées aux numéros de carte bancaire, à l'adresse de facturation, l'e-mail ou encore l'historique des achats effectués.
Valve a décidé de couper ses serveurs afin de résoudre le problème. Toutefois, la firme n'a pas apporté de déclaration officielle au sujet de cet important problème, ce qui a eu tendance à attiser la panique auprès des gamers.
Un communiqué officiel est désormais publié, apportant quelques explications au sujet des causes du souci. Valve a confirmé qu'au delà du problème de cache qui a été annoncé par les modérateurs de la communauté Steam, une attaque DDoS ( par déni de service ) a été effectuée ce jour où la fréquentation était très importante.
En raison de cette attaque, Valve a modifié les règles de son système de cache, mais le déploiement a provoqué l'affichage involontaire d'informations personnelles d'utilisateurs. Selon les propos de Valve, environ 34.000 utilisateurs ont été concernés. La société a confirmé que les joueurs qui ne se sont pas connecté à Steam le jour de Noël n'ont pas été touchés par ce problème.
Bien entendu, Valve s'excuse concernant ces problèmes et la firme a annoncé qu'elle travaille avec son partenaire chargé du système de cache de la plateforme et ce, dans l'optique d'identifier les utilisateurs touchés par ce souci de communication d'informations personnelles.