Après plusieurs annonces et des présentations diverses, Steam vient enfin d'activer la fonctionnalité de Steam permettant de profiter des jeux en streaming local. Concrètement, le module s'adresse à celles et ceux disposant de plusieurs machines chez eux, mais qui souhaitent plus de souplesse concernant le choix de leur écran.
Le principe est simple : Le PC le plus puissant du foyer héberge la partie d'un jeu assez gourmand opérant sous Steam, mais renvoie l'image vers un Mac mini raccordé au téléviseur, ou un PC portable situé dans le salon. L'utilisateur peut ainsi profiter de son titre depuis une plateforme moins performante et jouer dans toutes les pièces du foyer.
Pour le moment, la fonctionnalité se limite dans un sens unique : c'est un PC sous Windows qui héberge les parties ( logique, c'est également sous Windows que Steam propose le catalogue de titres le plus important ), et les renvoie vers des plateformes Mac, Linux ou SteamOS. Prochainement, l'inverse sera également proposé.
L'intérêt du système est double, puisque d'une part, il permet aux utilisateurs de Mac et Linux de profiter un peu plus du catalogue de titres de Steam dédié à Windows. D'autre part, le système invite à renvoyer le joueur dans son salon, dans l'optique ultime de l'inviter par la suite à opter pour une Steam Machine, l'ordinateur / console de jeux équipé de Steam OS.
Steam In-Home Streaming est un service gratuit et les premiers retours sont assez bons. Ainsi, on observe très peu de pertes concernant la qualité de l'image, et si les temps de chargement initiaux sont un peu plus long, l'ensemble reste fluide du moment que le PC qui traite le jeu se révèle suffisamment puissant pour ce dernier, la configuration du terminal qui reçoit le streaming importe finalement peu en dehors de sa connexion au réseau.