Attendue depuis plusieurs années, une version de la plateforme de téléchargement Steam sur GNU/Linux est finalement arrivée par le biais d'une bêta fermée réservée à certains utilisateurs. Valve a étendu par la suite sa version de test à davantage de joueurs, mais le développeur propose dés aujourd'hui à tous les utilisateurs de Linux de s'essayer à Steam.
En effet, le paquet peut être téléchargé depuis le site officiel Steam, si toutefois vous utilisez la distribution Ubuntu 12.04 ou supérieur. Les bugs pourront désormais être rapportés par le biais du site GitHub, mais la nouvelle version du client est désormais plus stable et surtout moins gourmande en utilisation du processeur, dans le cadre de l'utilisation de certains jeux tels que Team Fortress 2.
Cette grande nouvelle permettra très bientôt d'enterrer l'idée reçue de Linux qui ne permet pas de jouer à des jeux vidéo dans de bonnes conditions. L'arrivée de Steam sur le système d'exploitation libre a permis d'appuyer le travail de Canonical pour obtenir des optimisations des pilotes pour cartes graphiques NVIDIA, AMD et Intel.
La liste des jeux Steam compatibles avec Linux continue d'augmenter, puisqu'il s'agit désormais de 39 softs et quelques extensions qui peuvent être pratiqués, pour un total de 51 contenus.
Pour rappel, Valve prépare actuellement sa Steam Box, un PC de salon qui embarquera GNU/Linux et une version de Steam compatible.