Annoncée aux côtés des autres modèles dans le cadre du CES 2013, la Steam Machine du constructeur Alienware est revenue sur le devant de la scène il y a quelques jours. Ce matériel du célèbre fabricant orienté gamers sera vendu à compter de septembre 2014 à un tarif aligné sur celui des nouvelles consoles de salon de Microsoft et de Sony ( soit environ 499 dollars ).
Frank Azor, directeur général d'Alienware, a indiqué au site TrustedReviews qu'il ne sera pas question que d'une seule Steam Machine, mais bien de plusieurs modèles. Précisant que le cycle de vie des consoles est d'environ cinq à sept ans, Azor a souligné « nous mettrons à jour notre Steam Machine chaque année ».
Cette décision est expliquée par le fait que les Steam Machines ne peuvent pas être upgradées manuellement, à l'instar des consoles de jeu. « La plateforme continuera à évoluer alors que les jeux nécessiteront davantage de ressources », a-t-il indiqué.
Si le tarif sus-nommé est de mise pour le modèle standard d'Alienware, Azor a souligné qu'il est possible de modifier la configuration selon ses envies et besoins lors de la commande initiale.
Il a conseillé que pour ceux et celles qui souhaitent tenter de changer les composants internes d'une Steam Machine devraient plutôt procéder à cette démarche sur un véritable PC sous SteamOS : « Si vous voulez vraiment personnaliser votre Steam Machine Alienware, changer votre carte graphique ou le processeur, vous feriez mieux de le faire avec un Alienware X51 standard ».
En définitive, il est clair que les joueurs qui opteront pour l'achat d'une Steam Machine devront se contenter de leur configuration, sous peine de devoir racheter un nouveau modèle à un prix pas forcément très confortable.