Cela fait un certain temps que nous en entendons parler, les Steam Machines se présentent comme des « PC de salon » équipés du système d'exploitation Steam OS qui permettent de profiter de vos jeux Steam directement dans votre salon, à la manière d'une console de jeu.
Alors que Valve anticipait une présence « massive » lors de la Game Developers Conference 2015, le studio nous apprend que les constructeurs tels que Alienware, Falcon Northwest et une douzaine d'autres sociétés commercialiseront leurs Steam Machines respectives en novembre 2015.
Si les prix exacts n'ont pas encore été avancés, Valve nous apprend qu'il sera question d'un tarif similaire à celui d'une console de salon - soit environ 400 euros - avec la promesse de performances techniques bien plus importantes.
À la GDC, Epic Games a fait la démonstration de son édition 2015 de Unreal Tournament sur la Steam Machine de Falcon Northwest et sur un moniteur Ultra HD ( 4K ). Le jeu, utilisant le moteur graphique Unreal Engine 4, peut tourner en 4K sur cette machine et a été présenté en 1080p et à 120 images par seconde. « Nous aimons cette plateforme », a déclaré Tim Sweeney, fondateur d'Epic Games.